Mincir naturellement & rester en bonne santé

Archive for janvier, 2010

26
jan

Elodie de Nutrifuel m’a envoyé des nouvelles de sa poudre lyophilisée de baies d’açaï 100%, que j’ai présentée il y a quelque temps de cela sur ce site. L’actualité de Nutrifuel et de ses baies d’açaï biologiques ne cesse de s’intensifier! Cette excellente poudre prend de plus en plus de notoriété dans le monde du bio, du culinaire et du gustatives comme nous allons le voir dans ce post.

Nutrifuel: L'açaï bio déshydraté

Encore méconnue il y a quelques mois de cela, la poudre d’açaï bio Nutrifuel fait parti les cartes des plus grands restaurants, bars branchés et autres bars à jus de France. Traditionnellement disponible dans les enseignes des boutiques spécialisées, les baies d’açaï étaient jusqu’à présent plutôt présentées comme un complément alimentaire bénéfique à nos rythmes de vie moderne et son environnement stressant. Ses multiples vertus pour notre santé et son goût original de baies rouges légèrement chocolatées en font un fruit d’exception aiguisant ainsi la curiosité et la créativité des spécialistes culinaires que regorge notre pays.

Existant sous plusieurs formes, tels que des jus, des gélules, des purées congelées ou de pulpe déshydratée, ce fruit pourpre venu de la forêt amazonienne est incontestablement et scientifiquement prouvée comme étant la baie la plus riche en antioxydants au monde, accompagnée d’une quantité élevée de nutriments exceptionnels. Sa forme déshydratée permet de la conserver plus facilement ainsi que de la manipuler et la transporter.

Sur le marché français, seules quelques marques proposent de l’açaï biologique déshydratée, mais seules Guayapi (société ayant acquis une certaine notoriété grâce à la qualité et la grande diversité de ces produits bio) et Nutrifuel sont certifiées du label AB.

La marque Nutrifuel est, quant à elle, toute jeune mais connaît déjà un vif succès qui devrait se confirmer dans les mois à venir. A la fois présente dans les boutiques bio que dans les espaces de restauration, la marque d’Elodie Grisard et Patrick von Heyden se démarque petit à petit pour s’imposer comme la référence en matière d’açaï biologique.

Si vous désirez gouter à l’açaï et découvrir toutes les vertus nutritionnelles des baies d’açaï, voici un liste d’établissement qui utilisent Nutrifuel dans leur menu:

- Le Mojito Detox, le nouveau cocktail du Saut du Loup (107 rue de Rivoli, 75001 Paris www.lesautduloup.com): Ce mélange mythique de rhum, citron vert, sucre de canne et feuilles de menthe est revisité par Saddek Braouni, barman-mixologiste. En y ajoutant une cuillère de poudre d’açaï biologique, ce mojito antioxydant et énergisant est vite devenu un incontournable.

- Allez siroter votre jus d’orange frais à l’açaï biologique face à l’Arc de Triomphe (12 Rue de Presbourg 75116 Paris, www.larc-paris.com) tous les dimanches de 12h à 17h. Ce mélange simple, énergisant et au bon goût de fruit accompagne le meilleur brunch de paris.

- Le Virgin Morito Detox est le nouveau cocktail sans alcool du S’Bar à l’Hôtel de Sers (Hôtel de sers, 41 av Pierre 1er de Serbie 75008 Paris, www.hoteldesers.com). En exclusivité pour les “After Work”, dégustez ce cocktail rafraîchissant à la couleur incomparable dans un décor à la fois raffiné et “branché” sur fond de musique jazzy.

Si vous voulez faire un break énergisant à la pause déjeuner, voici quelques adresses qui pourront vous proposer des jus de fruit à l’açaï très intéressant :

- Bioboa: 3 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris
- Ruban Vert: 42 Rue des Jeûneurs, 75002 Paris
- Okis: 79 Rue Richelieu, 75002 Paris
- Phyto Bar: 47 Boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
- Lemoni Café: 5 Rue Hérold, 75001 Paris

Le Café de l’Homme (Place du Trocadéro à Paris) prévoit prochainement de créer un sorbet à base d’açaï et Cojean, qui excelle dans ses produits frais de qualité, réalise actuellement des essais pour lancer un fromage blanc à base d’açaï et de miel.

Nutrifuel, l'açaï 100% bio: qualité assurée
Je reste en contact avec Elodie qui m’enverra régulièrement les news de son produit exceptionnel et des dernières innovations culinaires et gustatives imaginées par les meilleurs chefs et mixologistes français. En attendant, si vous cherchez à commander Nutrifuel et vous lancer dans l’aventure de l’açaï, rien de plus simple, il vous suffira de commander Nutrifuel ici.

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21
jan

C’est encore la période des soldes, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une cure de baies d’açaï 100% bio à petit prix avec les gélules d’açaï proposés par Biophytis au prix exceptionnel de 17.40€ au lieu de 23.20€, dans la limite des stocks disponibles.

L’açaï en solde! Biophytis à 17.40€ au lieu de 23.20€

Sachant que ce produit a été en rupture de stock entre novembre et début décembre, je vous recommande vivement de sauter sur l’occasion et de commander les gélules Biophytis de qualité pour booster votre système immunitaire, contrôler votre appétit et surtout vous permettre de rester en bonne santé en cette période hivernale.

Voilà pour la bonne affaire de la semaine, alors ne passez pas à coté. Cliquez-ici pour plus d’information sur Biophytis.

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20
jan

Les premiers temps, il est difficile d’évaluer les quantités de fruit à acheter afin de pouvoir réaliser ses smoothies. Soit on en achète trop, soit on en achète pas assez et il est difficile alors de suivre les recettes proposées. Aussi, voici un petit tableau qui vous aidera à faire vos courses pour savoir simplement la quantité des ingrédients à acheter :

Fruits Quantité Poids
Abricots 3 200g
Ananas 1 moyen 1.2kg
Banane 1 grande 250g
Cerises une vingtaine 200g
Framboises une boite 150g
Fraises 8 moyenne 150g
Kiwi 3 200g
Mangue 1 moyenne 250g
Melon 1 moyen 1.2kg
Mûres 1 petite boite 150g
Myrtilles 1 petite boite 200g
Pêche 1 moyenne 200g

J’espère que ce petit tableau pourra vous simplifier la vie lors de vos prochaines courses.

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20
jan

La peche, fruit de prédilection pour des smoothies onctueuxLes pêches sont des fruits juteux, donc particulièrement intéressant pour la réalisation de smoothie. Charnue et sucrée, la pêche a une chair jaune, blanche, ou rouge (pêche de vigne, ce nom venant du fait que ces pêchers produisent à la même période que la vigne) en fonction des variétés, avec une peau veloutée de couleur rose-carmin à rose-saumon ou brune chez la pêche de vigne. Au centre, la pêche a un noyau dur, non adhérent.

L’histoire de la pêche

La pêche est originaire de Chine, selon les botanistes modernes, et le fruit est passé en Perse et puis en Europe à travers l’Asie pendant la Préhistoire, probablement 2000 ans avant JC.

Le nom scientifique Prunus Persica vient probablement du fait qu’Alexandre le Grand lui donna son nom européen. Prunus Persica donna persica, puis pessica en italien, puis pesca en italien, pour devenir pêche en français.

Comment choisir ses pêches ?

Les pêches sont exclusivement disponibles en été, il est difficile de s’en procurer en dehors de cette saison, à moins de les importer, mais attention à leur prix et à leur qualité. Riche en vitamine C, les pêches sont relativement fermes avec un arôme sucré. Il faudra favoriser les pêches avec une peau tendues, plus jeunes, que celles avec une peau ridée, signifiant que le fruit est mûr voir et qu’il faudra le consommer très rapidement avant qu’il ne s’abime. Il en est de même pour les pêches molles, signe qu’elles ont atteint un certain niveau de maturité.

Pour faire murir vos pêches, il vous suffira de les laisser à température ambiante, loin des rayons du soleil, et d’attendre quelques jours. Si vos pêches sont déjà mûres, vous pourrez les conserver plus longtemps au réfrigérateur.

Pour vos smoothies, je vous indiquerai dans un prochain article comment les congeler afin de pouvoir les utiliser dans vos smoothies tout au long de l’année. Enfin, éviter les pêches en sirop ou en conserve, qui baignent généralement dans le sucre, loin d’être bon pour votre ligne.

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12
jan

Smoothie Monkey WrenchVoici ma première recette de smoothie, j’espère que vous allez l’aimer. Je l’ai appelé Monkey Wrench, un clin d’œil au groupe Foo Fighters. Ce smoothie, pour une personne, contient les ingrédients suivants :

- 20 cl (ou plus, en fonction des gouts) de jus d’açaï
- (alternativement, vous pouvez utiliser de la poudre d’açaï, de l’ordre d’une cuillères à soupe en fonction de sa concentration)
- Une cuillère à café de miel d’acacia, si vous désirez sucrer ce smoothie
- 200g d’abricot (frais ou congelé, en fonction de ce qui vous est disponible)
- 100g de banane
- 100g de pêche (si aussi, frais ou congelé)

Ajouter ces ingrédients dans l’ordre dans le bol de votre blender, vous pourrez rajouter aussi quelques glaçons si vous aimez votre smoothie bien frais. Mettez le couvercle, placez le bol sur votre blender et tapotez sur le bouton ” pulse ” ou à petite vitesse jusqu’à ce que les ingrédients sont tous pratiquement mixés en petits morceaux.

Alors, faites tourner votre blender à grande vitesse pour obtenir un smoothie complètement mixé, fluide, à l’apparence lissée et onctueuse. Vous aurez peut-être besoin de retirer le couvercle du bol pour mélanger son contenu à l’aide d’une cuillère (attention de ne surtout pas y mettre les doigts !), si des ingrédients sont coincés dans la partie supérieure du blender.

Eteignez votre blender, versez votre Monkey Wrench dans un grand verre, munissez-vous d’une taille au diamètre large, et déguster un excellent smoothie à l’açaï, aux saveurs de l’été ! Il va apportera une quantité élevée de vitamies et de fibres qui vous aiderons à fortifier votre métabolisme.

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12
jan

La bananeIl n’y a rien de plus savoureux qu’un smoothie contenant de la banane. Sa consistance permet de rendre le smoothie plus compact et sa chaire sucrée est une source d’énergie sans pareil. Mais connaissez-vous vraiment ce fruit ?

L’histoire de la banane

La banane, fruit à la pulpe blanche et sucrée, tire son nom du mot banana, signifiant “doigt” en bantou. Elle a fait son apparition en Asie du sud-est vers 500 avant Jésus Christ et resta longtemps ignorée par l’homme. Les Chinois fut les premiers à la domestiquer et l’intégrèrent peu à peu à leur alimentation. Grace aux expéditions maritimes qui ont permis la découverte et l’échange d’épices et autres aliments, la banane sera exportée en Amérique du Sud et aux Antilles, où l’humidité et les températures tropicales conviennent parfaitement à sa culture. Introduit en Europe dès le XVIIIème siècle par les Portugais, la banane étant très fragile de nature, n’est commercialisée à grande échelle qu’un siècle plus tard, grâce à la modernisation des moyens de transports et de conservation.

De nos jours, les plus grands pays producteurs de banane se situent aux quatre coins du globe (Inde, Brésil, Philippines, Équateur et Indonésie), et offrent ainsi une production ininterrompue tout au long de l’année.

La composition de la banane

Riche en fibre, la banane est une excellente source de vitamine A, vitamine B6 et vitamine C. La banane est un snack idéal et naturel, qui apporte tout ce dont votre organisme aura besoin pour combler vos creux dans la journée, en apportant le potassium et autres sources de nutriments qui sont consommés en premier.

Les bananes étant récoltées vertes, il faudra attendre qu’elles murissent un peu en devenant jaunes avant de les consommer, de sorte à ce que la chaire soit plus sucrées et moelleuses. Le plus la banane est jaune, le plus elle sera sucrée, mais attention de ne pas trop attendre, sans quoi elle tournera marron et molle, les enfants ne les aiment pas sous cette forme, mais cela ne change rien pour la conception d’un smoothie. Si une banane est verte et que vous désirez la faire murir plus rapidement, il vous suffira de la mettre dans du papier journal avec une pomme, à température ambiante pendant 2 jours.

Souvenez-vous de retirer l’extrémité inférieure de la banane, souvent dure, celle-ci est amère et dure, et n’apportera rien d’un point de vu nutritionnel.

Encore un peu de patience avant les premières recettes de smoothie à l’açaï et à la banane !

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5
jan

L'abricot, un ingrédient parfait pour les smoothiesLa première chose qui vient en tête quand l’on parle de smoothie, c’est évidemment les fruits frais qui le constituent. Nous savons qu’il n’est pas possible d’avoir des baies d’açaï fraiches en Europe du fait qu’elles murissent trop vite (en moins de 3 jours), ne les rendant pas exportable en l’état. Aussi, il est simple de se rattraper avec d’autres fruits frais que nous pouvons trouver à profusion en Europe (et même au Canada pour nos lecteurs québécois).

Aujourd’hui, nous allons découvrir l’abricot. Ce fruit pousse sur un arbre généralement de petite taille appelé abricotier, de la famille des Rosaceae. Le nom scientifique de l’abricot est Prunus armeniaca. L’abricotier appartient, comme les pruniers, au sous-genre des Prunus. Son nom vient du latin “précoce“.

Ce fruit charnu et moelleux de forme arrondie a un noyau dur à son centre contenant une seule graine assez large, qui est aussi appelée amande. La chair de l’abricot est sucrée, juteuse, orangée et ferme, faisant de ce fruit un ingrédient adéquat à la conception d’un smoothie. L’abricot a une teneur en provitamine A ou carotène élevée, c’est d’ailleurs celle-ci qui donne la couleur orangé à ce fruit riche en pectine.

Ce qu’il faut retenir sur l’abricot :
- L’abricot étant riche en bêta-carotène, il est reconnu qu’il améliore la vision nocturne.
- Selon une étude scientifique récente, il a été démontré qu’une consommation quotidienne de 200 grammes d’abricot freinait l’oxydation de certaines structures de l’organisme.
- L’abricot contient aussi du potassium, du phosphate, du magnésium, du fer et des fibres, qui aident à fortifier les os, régénèrent les tissus et favorisent la tonification intellectuelle du système nerveux.
- Sa vitamine A facilite le bronzage, la protège des rayons UV et des agressions extérieures.
- Ses sels minéraux et oligo-éléments (600mg/100g) sont indispensables aux efforts des sportifs. À noter la quantité étonnante de potassium que renferme ce fruit soit 315mg/100g.
- Gorgée d’eau (86%), l’abricot est un véritable stimulant des sécrétions gastriques.

Comment bien choisir un abricot ?
C’est une question que se posent souvent les gens qui n’ont jamais vraiment acheté d’abricots frais. Il faut savoir que sa peau, dont la couleur peut aller du jaune au rouge, est parfois piquetée de ” taches de rousseur “. Attention, sa couleur pouvant être rouge n’est pas gage de maturité, l’abricot ne mûrit plus vraiment après sa cueillette. Pour bien choisir, c’est simple, il faut palper le fruit est s’assurer qu’il est ferme ou un peu mou, mais sans être dur, ce qui assure que l’abricot a un certain niveau de maturité (et souvent qu’il n’ait pas été congelé). Si vous voulez faire murir un peu plus vos abricots, placer les dans du papier journal à température ambiante pendant 2 jours.

Si vous n’achetez pas d’abricots bio, il sera fort probable que leurs peaux contiennent des pesticides. Aussi, je vous recommande de retirer la peau de l’abricot lors de la préparation de vos smoothies.

Ceux sont tous ces bienfaits qui font de l’abricot un candidat exceptionnel dans la création de smoothie, notamment quand il est accompagné de jus d’açaï aux particularités reconnues pour ses bienfaits multiples sur notre santé.

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4
jan

Le blender: L'ami des smoothiesLa baie d’açaï est rapidement devenue l’un des ingrédients clé pour les amateurs de nourriture saine et équilibrée, et pour ceux qui recherchent à rester jeune. Comme vous avez pu le découvrir sur ce site, la baie d’açaï offre de multiples bienfaits sur notre santé grâce à ses nutriments essentiels, tels que ses vitamines, ses antioxydants et ses minéraux qui la rendent aussi bénéfique. Avant toute chose, pour faire de succulants smoothies à l’açaï, vous aurez besoin de jus d’açaï, le plus pur possible, le meilleur pour la santé, même si cela impliquera forcément un sur-coup. Il y a une alternative qui consiste à utiliser de la poudre d’açaï, tout aussi efficace, mais il faudra alors compenser le manque de liquide en rajoutant de l’eau ou du lait en fonction de la recette. Allez faire une tour sur les pages “où acheter du jus d’açaï” et “où acheter de la poudre d’açaï” pour passer commande de vos ingrédients de base.

Avant de commencer, il faudra vous assurer que vous avez en votre possession l’équipement nécessaire pour l’élaboration des smoothies. Un blender est l’outil de base pour cela. Si vous n’en possédez pas déjà un, voici un conseil sur comment en choisir un : Il faudra tout d’abord regarder la qualité des matériaux afin d’assurer que celui-ci existera toujours dans quelques années, pour cela, il faut favoriser les blenders avec des bols en verre et des couteaux / lames amovibles, ce qui permettra un nettoyage simple et rapide (et surtout plus sûr, parce que les lames sont très affutées). Une option intéressante, c’est le second couvercle amovible permettant de rajouter simplement les aliments à préparer lors du mixage. Cela permet de gagner un peu de temps, et de ne pas salir le blender. Enfin, il vous faudra une mesure, des cuilleres et une spatule, et vous serez enfin prêt à faire votre premier smoothie !

Voici les 3 principes de base à suivre :

1. Assurez-vous d’utiliser les fruits le plus mûrs
2. Ajouter les liquides en premier, suivi par les fruits
3. Ajouter plus de fruits pour un smoothie plus épais, ou plus de jus d’açaï pour un smoothie plus liquide

Les recettes sont toutes en préparation. En attendant, faites comme moi, laissez parler votre créativité, et essayer des mélanges qui vous feront envi.

Ca y est, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans l’aventure des smoothies à l’açaï et avoir une santé de fer ? La fontaine de jouvence est à portée de main !

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1
jan

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010, en espérant qu’elle soit pleine de bonheur et de joie, et surtout une bonne santé! Merci a vous tous pour vos commentaires et votre support sans lequel ce site ne serait pas ce qu’il est.

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