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Les acides gras de l’Açaï

Des acides gras dans la baie d'açaï?

Les acides gras oméga de l'açaï

La plupart des gens considèrent que les acides gras essentiels ne se trouvaient que dans les poissons, les plus connus étant le saumon et la morue (les bienfaits de l'huile de foie de morue sont reconnus depuis des siècles). Cependant, ceci n'est pas tout à fait exact. Qui aurait cru que la baie d'açaï renfermait dans sa chaire des acides gras Oméga 3? En effet, ce petit fruit brésilien, en plus d'être une excellente source de vitamines et d'antioxydants, est une source riche en acides gras essentiels.

Les acides gras, de la famille des gras polyinsaturés, sont dit "essentiels" car le corps humain est incapable d'en fabriquer. De ce fait, la seule manière de s'en procurer est au travers des aliments ingérés, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est important de privilégier les sources d'oméga 3 dans son alimentation.


Les bienfaits des acides gras

La consommation régulière d'acides gras Oméga 3 a des effets particulièrement intéressants et reconnus pour la santé cardiovasculaire, tels que :

- La réduction du taux de triglycérides (présents dans les huiles végétales et les graisses animales) dans le sang et diminution des risques de troubles cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux
- La diminution de la formation de caillots de sang pouvant engorger les vaisseaux sanguins, du fait que les acides gras Oméga 3 rendent les plaquettes sanguines moins collantes
- La légère diminution de la tension artérielle, particulièrement pour les personnes sujettes à l'hypertension au moyen de la prostaglandine issue d'un acide gras de type oméga 3 qui agit en relaxant les muscles en anneaux qui se trouvent dans les artères.
- La bonne oxygénation de tous les tissus par les globules rouges qui sont plus flexibles grâce aux Omega 3.
- La diminution des risques de problèmes visuels comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA).
- La prévention des arrêts cardiaques entrainant une mort subite.

Les baies d'açaï contiennent aussi des acides gras essentiels Omega 6 et Omega 9, ceux-ci connus pour aider à baisser le taux de "mauvais cholestérol" ou LDL et à maintenir le "bon cholestérol", aussi appelé HDL, dans le sang. Les études épidémiologiques ont démontré que l'excès de "mauvais cholestérol" et le manque de "bon cholestérol" étaient des facteurs important vis-à-vis des risques de maladies cardio-vasculaires. Voici donc comment la baie d'açaï intervient une fois de plus dans l'apport d'éléments nutritifs bénéfiques à notre métabolisme pour l'aider à le fortifier et à le garder à bonne santé.

En plus des antioxydants ayant un rôle majeur pour notre organisme, la baie d'açaï et ses acides gras essentiels apportent encore plus de bienfaits grâce à ces actions que ce soit au niveau du cœur, des artères, des tissus, etc. On comprend mieux pourquoi cette baie est communément appelée super fruit, avec tous les nutriments bénéfiques au bon fonctionnement du corps humain.


Informations importantes sur les acides gras

Attention aux excès en Oméga 6 qui peuvent empêcher les Oméga 3 de tenir leur rôle, notamment lors de la protection cardiovasculaire et provoquer des douleurs et des maladies inflammatoires comme l'asthme ou l'arthrite. Il n'est donc pas recommandé d'en utiliser de fortes doses et espérer faire baisser le cholestérol. Posez vos questions et demandez conseil à votre médecin traitant si vous voulez plus d'information par rapport à votre métabolisme.


Études scientifiques de références

Abayasekara, D. and D. Wathes (1999)
"Effects of alterning dietary fatty acid composition on prostaglandin synthesis and fertility." Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids 61 (5): 275-287.

Kang, J. X. and A. Leaf (2000)
"Prevention of fatal cardiac arrhythmias by polyunsaturated fatty acids." American Journal of Clinical Nutrition 71(1 Suppl): 202S-7S.

Taylor, K. E. and A. J. Richardson (2000)
"Visual function, fatty acids and dyslexia." Prostaglandins Leukotrienes & Essential Fatty Acids63 (1-2): 89-93.



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