Mincir naturellement & rester en bonne santé

Açaï: Informations nutritionnelles

Quels sont les composants nutritionnels de l'açaï?

Quels sont les nutriments de la baie d'acai

Savoir quels sont les composants nutritionnels de l'açaï est le meilleur moyen pour comprendre pourquoi cette baie est appelée "super fruit", et vous permettra aussi de comprendre quels sont les bienfaits qu'il procure lors d'une cure. Sa haute quantité d'antioxydants, ses nutriments, ses acides gras oméga 3, 6 et 9, ses fibres et ses acides aminés contribuent ensemble à faire de la baie d'açaï un complément alimentaire qui offre des bienfaits reconnus à notre corps. Vous trouverez ci-dessous une première analyse nutritionnelle comparant le niveau d'ORAC de plusieurs fruits et légumes.

Tableau comparatif de la teneur en ORAC de l'acai et autres fruits et légumes

La méthode ORAC, pour Oxygen Radical Absorbance Capacity, permet de réaliser une mesure globale du pouvoir antioxydant de substances pures ou en mélange comme dans les produits finis.

Les baies d'Açaï ont fait l'objet de plusieurs études scientifiques en laboratoire, permettant de déternimer qu'elles sont composées principalement de 8% de protéines, de 52% de glucides et 32% d'acides gras essentiels omégas 3, 6 et 9. Ces études ont aussi permis de mettre en avant que l'açaï est une source intéressante de vitamines B1, B2, B3, C et E. Reconnues pour ses atouts énergétiques, l'açaï renferme entre autre une concentration élevée en calcium et en fibre.

La teneur élevée en anthocyanine, l'un des antioxydants les plus puissants, fait de la baie d'açaï sa renommée mondiale et son surnom de super fruit. L'anthocyanine présente un effet anti-inflammatoire intéressant, entrainant l'interruption des actions enzymes et des oxydants à l'origine de la dégradation des tissus. De ce fait, l'anthocyanine a un action active contre les lésions du système nerveux, majoritairement apparues après le cumul des oxydants à l'intérieur des protéines et enzymes cérébrales. De plus l'anthocyanine et son action antioxydant décroient l'oxydation et le détérioration des cellules, ce qui a rendu rapidement célèbre la découverte d'une apparente nouvelle source de jeunesse.

La propriété anti-cancérogène des anthocyanines a été expérimenté de manière positive en laboratoire, soulignant leur capacité à détruire les tissus cancéreux humaines. L'anthocyanine a aussi des bienfaits reconnus contre les problèmes de diabète. Enfin, les fibres contenues dans les baies d'Açaï ont également des bienfaits pour la santé au niveau du bon fonctionnement du processus de digestion et favorisent la baisse du cholestérol dans le sang.


 
Hit-Parade