Mincir naturellement & rester en bonne santé

Pilules d’açaï ou jus d’açaï?

Comprendre comment sont fabriquées les poudres et pilules

Açaï: un aliment naturel pur

Les pilules et toutes autres gélules à base de baies d'açaï sont produites à partir de multiples procédés de traitement du fruit. Ces procédés peuvent varier considérablement ce qui aura des implications sur les résultats obtenus en fin du processus de transformation. Par exemple, il existe des procédés demandant peu de précautions quant à la conservation des nutriments contenu dans la baie d'açaï, engendrant ainsi que le produit final sera considérablement altérater au niveau des composants naturels se caractérisant par une diminution de ses effets. Evidemment, ce genre de procédé est le plus économique, du fait que sans précautions couteuses, il est possible de transformer les baies d'açaï à moindre cout. De plus, on retrouve souvent dans le produit final plus d'excipients inertes (agents d'écoulement comme la silice, maltodextrine, etc) que de poudre de fruits.

Il existe un autre procédé qui prend soin des ingrédients contenus dans l'açaï. Pour cela, il est nécessaire de congeler rapidement après la cueillette des baies (en général en dessous de quelques heures). Imaginez ce que cela représente de congeler une récolte de baie d'açaï dans un environnement tropical, avec des températures avoisinant 35 degrés, et un taux d'humidité élevé. Par la suite, les baies sont déshydratées et transformées en poudre d'açaï de grande qualité, qui pourra être utilisée en tant que base de boisson d'açaï ou encore dans des gélules, les 2 portant souvent la mention Label AB. Ce type de transformation très onéreux, nécessite une infrastructure particulièrement avancée afin de pouvoir conserver les nutriments de l'açaï et transformer ce fruit sans en altéré ses composants naturels et réaliser un produit de qualité. Nous pourrons citer des produits utilisant ce procédé tels que Nutrifuel, une poudre d'açaï 100% biologique, et les gélules Açaï Biophytis.

Saviez-vous qu'il n'y a pas de régulation ou de loi sur la teneur garantie en açaï dans les pilules vendues sur le marché? Comment définir alors si une gélule est meilleure qu'une autre quant à sa composition et à sa concentration en açaï? C'est malheureusement difficile. Aussi, pour vous assurez que le produit est de bonne qualité, il est recommandé de sélectionner ceux provenant d'une agriculture biologique (donc sans pesticide), garantissant généralement une qualité supérieure.


Le jus d'acai est plus facilement assimilable par notre corps

Les liquides sont absorbés dans notre système gastro-intestinal beaucoup plus rapidement et plus efficacement que les pilules ou gélules qui doivent être d'abord décomposés par l'action des enzymes avant d'être ingérés. En effet, dans les jus, les nutriments sont dissous dans le liquide en composants de petite taille, facilitant ainsi leur assimilation par l'organisme. Le jus d'açaï est produit à partir de baies fraiches, si vous avez la chance de vivre au Brésil (car il est impossible de les conserver fraiches plus de 2 jours) ou à base de poudre ou purée souvent produites par un procédé à froid (congélation) pour les produtions de qualité, ce qui signifie que le jus gardera toutes ses propriétés bio-actives.

Il est maintenant possible de trouver en France des jus d'açaï provenant de l'agriculture biologique, sous le label AB. Ces jus d'açaï bio sont la garantie que les procédés de transformations ont été réalisés de manière optimale, et qu'il n'y aura pas de présence de pesticides dangereux pour la santé. Nous vous recommandons vivement de sélectionner ces produits particulièrement si vous cherchez à purifier votre corps en l'aidant à retirer toutes les toxines accumulées avec le stress, la fatigue, la pollution, etc. Consultez notre page "où acheter de l'açaï" pour plus d'informations.


 
Hit-Parade