Mincir naturellement & rester en bonne santé

Réduire le vieillissement avec l’Açaï

Radicaux libres: Comprendre ce qu'est le vieillissement

Combattre les radicaux libres avec l'açaï

Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène instables et incomplètes retrouvées dans l'organisme, qui tentent de s'attacher à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter et de retrouver un équilibre. Lors de ce processus, les radicaux libres détruisent les cellules saines sur lesquelles ils se sont accouplés. Les radicaux libres entraînent des dommages à notre organisme de la même manière que la rouille sur le fer. En effet, l'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action équivalente en s'attaquant aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur détérioration et leur vieillissement.

Lorsque la production de radicaux libres devient trop importante, les réserves d'antioxydants peuvent devenir insuffisantes pour neutraliser les effets néfastes de l'oxydation des radicaux libres sur nos tissus et nos cellules. D'après les recherches scientifiques, les radicaux libres sont liés à l'apparition de nombreuses maladies telles:

- Arthrite
- Taches sur la peau
- Asthme
- Cataracte
- Troubles articulaires
- Cancer
- Maladies cardiaques
- Maladies dégénératives telles que la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer
- Athérosclérose

En entraînant une détérioration graduelle des cellules, les radicaux libres seraient les premiers responsables du vieillissement prématuré. La première source de radicaux libres est tout à fait normale et naturelle, liée a l'activité même de nos cellules, la respiration tissulaire. En fait, chaque fois que l'on respire, la formation de radicaux libres est entraînée par l'utilisation de l'oxygène dans l'organisme. Les radicaux libres résultant de ce phénomène naturel peuvent être facilement neutralisés au moyen des antioxydants dont peut disposer notre organisme si nous lui fournissons les éléments nutritifs nécessaires.

La deuxième source de radicaux libres provient de facteurs externes et pose des problèmes plus sérieux à l'organisme. Les recherches ont établi un lien entre ces radicaux libres et les nombreux facteurs environnementaux ainsi que certaines habitudes de vie:

- Pollution et pesticides
- Rayons U.V
- Alcool et tabac
- Stress
- Aliments modifiés, transgéniques ou les viandes provenant d'animaux nourrit aux hormones
- Additifs alimentaires, agents de conservation
- Diverses infections
- Médicaments
- Blessures et interventions chirurgicales, etc...

Les médecins et les scientifiques ont démontré un lien évident qu'une plus grande consommation d'antioxydants entraine une plus faible incidence des maladies citées ci-dessus.

Comment limiter les effets du vieillissement

Combattre le vieillissement avec l'acai

Comme nous venons de le voir, les radicaux libres, responsables du vieillissement sont combattus par les antioxydants, ainsi, recevoir une quantité suffisante d'antioxydant aidera votre organisme à combattre les effets nocifs des radicaux libres. La baie d'açaï est un concentré d'antioxydants, cela garantissant que vos cellules fonctionneront au mieux de leurs capacités, et qu'il n'y a pas d'autres composants ou corps étrangers qui les empêcheraient de faire justement leur travail. Cet aspect est lié à la capacité combative des antioxydants contenu dans les baies d'açaï sur les radicaux libres.


Protéger votre peau du vieillisement avec l'açaï

L'açaï vous permet de protéger votre peau

Les phytostérols présents dans l'açaï permettent de réduire l'érosion du revêtement de protection de la peau, ce qui aide à prévenir les cellules cutanées de mourir trop vite et aide à se protéger d'infection cutanée. Tout cela s'ajoute au fait que votre peau aura l'air plus jeune et en meilleure santé plus longtemps.

Les anthocyanes et des phytostérols de l'açaï agissent comme astringent (les composés astringents, en resserrant les tissus de la peau par effet vasoconstricteur, diminuent la sécrétion de sébum), en gardant la peau tendue et en aidant à protéger les tissus conjonctifs dans votre peau. Le resserrement de la peau et sa souplesse permettront de limiter l'apparition des rides et de garder une peau jeune.

Si vous cherchez à avoir une peau souple et douce, les acides gras essentiels vont aussi influencer la santé de votre peau. Les acides gras sont tout simplement indispensables, particulièrement les omégas 3, 6 et 9 (en cas de carence en oméga 3, l'organisme humain peut présenter des risques de troubles de mémoires, hypertension artérielle, eczéma, peau sèche et apparition pathologie inflammatoire). C'est pour cela, que certaines personnes consomment régulièrement des jus de baies d'açaï (ou bien des gélules) ou encore des crèmes à base d'açaï (c'est assez récent) pour aider leur organisme a avoir suffisamment de nutriments pour combattre leur eczéma ou tout simplement avoir une peau plus hydratée et de manière naturelle.

De plus, les acides gras essentiels des baies d'açaï jouent un rôle important dans la production de prostaglandines qui sont essentiellement des conducteurs qui contrôlent les hormones et leur disent quoi faire et quand. Si la régulation hormonale est anormale, cela pourra entrainer des problèmes d'acné plus ou moins sévère en fonction des pathologies. Les suppléments de l'açaï encouragent la régulation hormonale systématique, ce qui permettra d'éviter ou de limiter les problèmes d'acné, tout en régulant la production de sébum.



Hit-Parade