Mincir naturellement & rester en bonne santé

Effets secondaires de l’Açaï

Y a-t-il des effets secondaires avec les baies d'açaï?

Effets secondaires avec les baies d'açaï

Un large volume d'information s'articule autour de la baie d'açaï, comme nous pouvons le voir de plus en plus sur internet mais aussi sur d'autres supports tels que les magazines. Cela favorise la sensibilisation à de nombreux avantages pour la santé offerts par cette baie exotique. Il en va de soit qu'une partie de ces éloges n'ont qu'un objectif publicitaire pour favoriser leurs ventes. Comme vous pouvez le constater, la science a bel et bien démontré que les antioxydants de la baie d'açaï ont un effet positif sur le corps humain, allant même à détruire des cellules cancéreuses.

Les effets des produits varient d'une personne à personne, du fait qu'il existe différentes morphologies et conditions qui pourraient limiter l'absorption des éléments nutritifs de ces baies dans le corps. Ces gélules apportent non seulement des nutriments à l'organisme, et nettoie les toxines du corps grâce a la composition de l'huile de l'extrait du la baie d'açaï. Il y a d'autres effets tels que la diminution du cholestérol et des risques de cancer.

Bien que des célébrités et des médecins utilisent ce produit, beaucoup de gens veulent savoir s'il y a des effets secondaires lors de la prise de gélules à base de baie d'açaï. Il y a un petit nombre de consommateurs qui prétend n'avoir ressenti aucune amélioration au niveau de leur santé, alors que la plupart du temps, la baie d'açaï délivre des résultats immédiats. A ce jour, personne n'a présenté des effets secondaires graves. Il y a toutefois des gens qui sont allergiques ou présente une intolérance alimentaire à l'açaï.


Effet indésirable: Allergie aux baies d'açaï

Le système immunitaire joue un rôle essentiel dans notre corps en essayant de nous protéger de l'invasion de substances nocives, comme un virus ou une bactérie. Une allergie alimentaire est la réponse du système immunitaire à un composant d'une denrée alimentaire que le corps reconnaît comme étrangers. Elle le fait en produisant des anticorps. Parfois, le système immunitaire tourne ses défenses contre une substance qui n'entraîne normalement pas de maladie par erreur.

Cette substance appelée allergène, est presque toujours une protéine présente dans un aliment. Quand cela arrive, le système immunitaire génère une grande quantité d'un type de molécule de défense qui est un aliment-anticorps spécifiques contre l'allergène. Après la première exposition à un allergène, ces anticorps peuvent se fixer aux cellules du système immunitaire appelées mastocytes qui sont prêts à être activés. Quand une personne découvre ensuite que, allergènes qu'il liera aux anticorps attachés à mastocytes amorcée, signalant les mastocytes pour libérer de grandes quantités d'histamine et d'autres produits chimiques. Ceux sont ces produits chimiques qui causent les symptômes d'allergies. Selon le tissu où ces substances sont libérées, cela va causer divers symptômes d'une allergie alimentaire. Une personne peut être allergique à un aliment, mais huit aliments comptent pour 90% des réactions allergiques. Ces aliments sont: le lait, les œufs, les arachides, les noix, les poissons, les crustacés, le soja et le blé.


L'intolérance alimentaire aux baies d'açaï

Contrairement à une allergie, une intolérance alimentaire n'entraîne pas une réponse immunitaire. La plupart des réactions d'intolérance alimentaire sont liées à un défaut dans la transformation d'un aliment. Les symptômes sont souvent causés par un composant des denrées alimentaires qui ne peuvent pas être entièrement digérés. Les symptômes habituels d'intolérances alimentaires sont un des éléments suivants: nausées, vomissements, douleurs gastriques, diarrhée, brûlures d'estomac, maux de tête, irritabilité ou nervosité. Les personnes souffrant d'intolérance alimentaire ne présenteront aucun symptôme à moins qu'ils ne mangent une grande portion de ces aliments ou les mangent fréquemment.


Seriez-vous allergique aux baies d'açaï?

Si vous êtes allergique à un aliment, faites attention à tous les aliments de ce groupe spécifique. Les allergies peuvent être liées entre-elles et que vous pourriez être allergique à tous les aliments de cette famille. Si vous avez des allergies aux pollens ou présentez une hypersensibilité connue à l'açaï ou à des baies similaire, vous devriez éviter ce fruit. Ceux qui ont des allergies au pollen, peuvent, lors de la consommation de certains fruits, avoir des réactions allergiques appelées "réactivité croisée". Cela se produit lorsque des matières allergènes sur la surface du pollen sont très similaires au matériel allergénique de la surface de certains aliments. Le corps peut être incapable de faire la différence entre ces allergènes, provoquant ainsi une réaction allergique lorsque certains aliments sont consommés.

Certaines études montrent que la pulpe des fruits açaï a une très grande quantité d'antioxydants. La baie d'açaï contient plus antioxydant que les cramberries (canneberges), les framboises, les mûres, fraises ou les myrtilles. Il est conseillé de consommer des fruits entiers plutôt que d'un jus ou un supplément. Dans le cas des baies d'açaï, cela n'est pas possible du fait que ce fruit murit trop vite et ne peut être emmené tel quel en France. Gardez donc cela à l'esprit si vous considérez vos extraits de baies d'açaï comme une portion de fruits. Une alimentation riche en fruits et en légumes est recommandée dans le cadre d'un mode de vie sain.

Les personnes qui doivent se soumettre à un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) devraient éviter de consommer des baies d'açaï. En effet, elles ont été employées, à titre expérimental, comme substance de contraste pour ce type d’examen médical. De ce fait, elles pourraient modifier les résultats de ce test.

En conclusion, la réponse à ceux qui veulent connaître les effets secondaires de la baie d'açaï lorsqu'elle est consommée, permet d'améliorer votre condition physique sur plusieurs niveaux, avec des risques d'allergie assez rares, et surtout rencontrés dans les pays anglo-saxons.


 
Hit-Parade