Mincir naturellement & rester en bonne santé

Qu’est-ce-que l’Açaï?

La baie d'Açaï pousse sur les palmiers Euterpe

La baie d'Açaï est un fruit qui pousse sur les palmiers Euterpe oleracea (de la famille des Arecaceae) dans les zones marécageuses de la forêt tropicale d'Amazonie au Brésil. Il s'agit d'un palmier exclusivement sud-américain, que l'on retrouve aussi au Nord-est du Venezuela, au Surinam, au Guyana, à Trinidad et Tobago, en Guyane française, à l'ouest, on note sa présence au niveau de la côte Pacifique de Colombie et du nord de l'Équateur. Le palmier, aussi appelé "palmier pinot" ou "pinot" tout court, ou encore "wasséï " en Guyane française, tient son appellation "Açaï" du portugais açaizeiro, "manaka" au Surinam, "murrapo" en Colombie, il est connu par les indigènes sous le nom de içá-çai, qui signifie "le fruit qui pleure".

En savoir plus sur les baies d'Açaï

Le fruit

Le fruit appelé baie d'Açaï

Les fruits appelés baies d'açaï ou tout simplement açaï, sont rouge pourpre voir violet, et font une taille similaire à celle d'un raisin, de 1 à 2 cm de diamètre et pèse 1.5g. Sa chaire (mésocarpe) est pulpeuse et fine, d'épaisseur inférieure ou égale à 1mm. Elle enveloppe un noyau dur (endocarpe) qui contient la graine d'açaï. La baie d'açaï est extrêmement riche en aliments naturels. Les indigènes de la région de l'Amazonie ont intégré cette baie à leur régime alimentaire depuis des centaines d'années.

Sa composition

Composition de la baie d'Açaï

Seulement 10% de la baie est comestible, comprenant sa pulpe et sa peau, les 90% représente la graine qui n'est pas consommée. Le fruit a un goût semblable à un mélange énergétique de baies rouges et de chocolat. Sa composition et son goût particulier font de la baie d'açaï un aliment unique de plus en plus populaire au Brésil et au-delà de ses frontières.

Ses fonctions biologiques

Les fonctions biologiques de l'Açaï

La baie est exceptionnellement riche en antioxydants, acides aminés et acides gras essentiels. Avec 15 à 20 fois plus d'antioxydants que dans le raisin rouge, elle est l'une des meilleures sources d'antioxydant trouvé dans n'importe quel type de nourriture.

Les nombreux bienfaits de l'Açaï

Les bienfaits de l'Açaï sur votre santé

Voici un petit résumé de ce que peut faire ce fruit extraordinaire:

L'Açaï dans les médecines sud-américaines

La récolte des baies d'Açaï

La baie d'açaï est un fruit extrêmement périssable et s'abîme habituellement dans un délai de 24 heures après être récoltée. Donc, à moins d'habiter au Brésil, vous ne pourrez pas trouver de baies d'Açaï fraiches dans le rayon fruits et légume de votre supermarché. Toutefois, les nutriments des baies d'Açaï peuvent être préservés dans les compléments alimentaires, des jus, les baies congelées et en conserve. Pour les compléments, la baie est lyophilisation, ce qui permet de conserver tous ses bienfaits, il suffira alors de rajouter de l'eau pour reconstituer à leur forme originale. Il faut prendre garde des produits utilisant d'autres méthodes de traitement tel que le séchage par atomisation ou de centrifugation, du fait que la chaleur élevée entraine la destruction des nutriments. Il faut aussi faire attention aux produits qui mélangent l'Açaï avec d'autres produits, les ingrédients pouvant diminuer voir même annuler les effets de l'Açaï, comme avec d'autres jus de fruits, sucres et caféine.

Dans la médecine organique brésilienne, la première à avoir véritablement utilisée ce superfruit, tout comme la baie de maqui, l'huile de baie d'Açaï est utilisée pour soigner la diarrhée. Une infusion de la racine du palmier Euterpe oleracea est consommée pour traiter la jaunisse et fortifier le sang. Une infusion de l'écorce râpée sert à nettoyer la peau particulièrement contre les ulcères de peau. En cas de fièvres, les noyaux des baies d'Açaï sont écrasés afin de réaliser une infusion faisant chuter la température.

En Amazone péruvienne, la population locale élabore une infusion de baies écrasées et grillées qui est alors utilisée dans les cas de fièvre. On y retrouve aussi une tisane à base de racine de palmier d'açaï qui permet de lutter efficacement contre la malaria, le diabète, l'hépatite et la jaunisse, la perte de cheveux, les hémorragies, les maladies rénales et de foie, les douleurs menstruelles, et la douleur musculaires.

En Colombie, où les arbres se développent suivant la ligne de Côte Pacifique, les baies d'Açaï sont transformées en boisson commune et populaire, mais sont aussi employée sous différentes formes telles que:

La crème glacée composée sur les baies d'Açaï
  • Des jus de fruits
  • Des déserts
  • Des crèmes glacées
  • Les céréales aupetit déjeuner
  • Des composés aromatiques
  • Des produits laitiers
  • Des boissons énergisantes
  • Des Smoothies


Hit-Parade