Mincir naturellement & rester en bonne santé

15
mar

La baie d’açaï pousse sur un palmier que l’on retrouve en abondance dans la forêt amazonienne. Ce palmier, aussi appelé Euterpe oleracea, est de la famille des Areacaceae et pousse presque exclusivement dans les zones tropicales marécageuses du Brésil. Si vous cherchez à avoir votre propre production de baies d’açaï, il va falloir vous armez de patience et vous équiper, parce qu’à moins d’avoir une serre, il n’est pas possible de faire pousser l’ “arbre à açaï” en France métropolitaine. Pour nos amis vivant en Martinique, Guadeloupe, ou autres territoires et départements d’outremer, vous aurez surement plus de chance, mais renseignez-vous toutefois pour savoir si vous aurez le droit d’importer et de faire pousser des graines d’açaï.

Voici en 5 étapes comment faire pour faire pousser sa propre récolte de baies d’açaï :

1. Etudier le climat

Comme introduit un peu plus haut, il va falloir que vous déterminiez si votre climat permet la croissance du palmier Euterpe oleracea, donc un climat humide et chaud. Si ce n’est pas le cas, vous serez alors obligé de faire pousser votre arbre dans une serre.

2. Faire germer les graines d’açaï

Tout d’abord, il vous faudra vous procurer des graines d’açaï. Je suis en train de chercher pour vous les vendeurs qui en proposent en France. Je mettrai à jours cet article dès que j’aurais plus d’informations à ce sujet. En attendant, des sites américains (et brésilien) proposent des graines d’açaï à la vente. Il faudra faire germer ces graines en les trempant dans de l’eau tiède pendant une à deux journées. Dans de bonnes conditions, vous devriez avoir un taux de germination de l’ordre de 90% à 95% Il vous faudra couvrir les pousses pour leur permettre de conserver un niveau élevé en humidité, tout en les conservant au chand comme avec une lampe chauffante par exemple. Après 2 semaines, les premières épines rouges vont sortir, suivies par les premières feuilles qui vont aussi faire leur apparition.

3. Mise en pot de la pousse d’açaï

Il vous faudra placer la pouce d’açaï dans un pot que vous devrez mettre dans un endroit très humide, chaud et sans trop de lumière, en gros, essayez de reproduire les mêmes conditions que dans un marécage. Pour les gens qui vont planter leur arbre à açaï dans le sol, il faudra arroser très régulièrement les racines.

4. Nourrir son arbre

Utilisez du composte pour bien fertiliser le sol de sorte à ce que les racines puissent puiser le maximum d’oligo-éléments qui permettront à l’arbre de grandir correctement. Les palmiers d’açaï utilisent le composte transporté sur des milliers de kilomètres par le fleuve Amazonie. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que cet arbre pousse si bien dans cette région du globe.

5. La récolte des baies d’açaï

Vous pourrez réaliser votre première récolte des petites baies pourpres d’açaï 4 ans après avoir planté ses graines, si l’arbre pousse dans des conditions tropicales. Dans ses conditions, la récolte pourra avoir lieux toute l’année, sans quoi les récoltes auront lieux en automne.

Categorie : news
Partager sur : Partager sur Facebook

4 commentaires to “Comment faire pousser des graines d’açaï ?”

  1. tassin dit :

    merci pour ces infos. maintenant j attends de pouvoir acheter ces et m’interroge sur le lieu le plus adapté afin de les faire germer…j’attends si possible vos conseils quant aux ventes de graines
    cordialement
    pat

  2. admin dit :

    Bonjour, je dois vous avouer que je ne sais pas ou acheter des graines d’acai en France pour son agriculture. Je vais me renseigner et poster ces informations rapidement :)

    Vous pourrez toutefois les commander a l’étranger, mais il faut s’assurer que cela est ok au niveau des douanes.

  3. Dany Lheureux dit :

    Merci pour vos informations. Habitant la Martinique, j’aurais souhaiter connaître où me diriger pour obtenir ledites graines, ou, où les commander
    de faççon à les recevoir légalement.
    Mercià vous,
    Dany.

  4. khlok chhloeuth phath dit :

    Bonjour! voudrais savoire ou est ce qu’on peut procurer les grain d’Acai?
    Merci
    cordialement,
    Khlok CP.


Hit-Parade