Mincir naturellement & rester en bonne santé

12
jan

La bananeIl n’y a rien de plus savoureux qu’un smoothie contenant de la banane. Sa consistance permet de rendre le smoothie plus compact et sa chaire sucrée est une source d’énergie sans pareil. Mais connaissez-vous vraiment ce fruit ?

L’histoire de la banane

La banane, fruit à la pulpe blanche et sucrée, tire son nom du mot banana, signifiant “doigt” en bantou. Elle a fait son apparition en Asie du sud-est vers 500 avant Jésus Christ et resta longtemps ignorée par l’homme. Les Chinois fut les premiers à la domestiquer et l’intégrèrent peu à peu à leur alimentation. Grace aux expéditions maritimes qui ont permis la découverte et l’échange d’épices et autres aliments, la banane sera exportée en Amérique du Sud et aux Antilles, où l’humidité et les températures tropicales conviennent parfaitement à sa culture. Introduit en Europe dès le XVIIIème siècle par les Portugais, la banane étant très fragile de nature, n’est commercialisée à grande échelle qu’un siècle plus tard, grâce à la modernisation des moyens de transports et de conservation.

De nos jours, les plus grands pays producteurs de banane se situent aux quatre coins du globe (Inde, Brésil, Philippines, Équateur et Indonésie), et offrent ainsi une production ininterrompue tout au long de l’année.

La composition de la banane

Riche en fibre, la banane est une excellente source de vitamine A, vitamine B6 et vitamine C. La banane est un snack idéal et naturel, qui apporte tout ce dont votre organisme aura besoin pour combler vos creux dans la journée, en apportant le potassium et autres sources de nutriments qui sont consommés en premier.

Les bananes étant récoltées vertes, il faudra attendre qu’elles murissent un peu en devenant jaunes avant de les consommer, de sorte à ce que la chaire soit plus sucrées et moelleuses. Le plus la banane est jaune, le plus elle sera sucrée, mais attention de ne pas trop attendre, sans quoi elle tournera marron et molle, les enfants ne les aiment pas sous cette forme, mais cela ne change rien pour la conception d’un smoothie. Si une banane est verte et que vous désirez la faire murir plus rapidement, il vous suffira de la mettre dans du papier journal avec une pomme, à température ambiante pendant 2 jours.

Souvenez-vous de retirer l’extrémité inférieure de la banane, souvent dure, celle-ci est amère et dure, et n’apportera rien d’un point de vu nutritionnel.

Encore un peu de patience avant les premières recettes de smoothie à l’açaï et à la banane !

Categorie : Smoothies
Partager sur : Partager sur Facebook

1 commentaire to “La banane: l’ingrédient clé des smoothies”


Hit-Parade