Mincir naturellement & rester en bonne santé

8
fév

Comment congeler vos fruits frais

Comment congeler vos fruits frais

Même si l’agriculture a fait d’énorme progrès pour produire certaines variétés de fruits et de légumes toute l’année, ou encore grâce à l’important de ces mêmes denrées de pays de l’autre hémisphère (attention tout de même à l’impact sur l’environnement, du fait que ces fruits sont transportés par cargo), il est tout de même plus facile et surement plus économique de congeler des fruits frais de saison afin de pouvoir les utiliser toute l’année pour sa consommation de smoothies à l’açaï.

Par exemple, vous pourrez acheter une grande quantité de pêche, ou tous autres fruits de saison, et les congeler, ce qui vous permettra d’être sûr de la qualité des produits, ces fruits de saison étant meilleurs que les fruits provenant de serre ou importés. La congélation de fruit permet aussi de conserver plus longtemps des fruits qui murissent rapidement. C’est d’ailleurs cette technique qui est utilisée au Brésil pour conserver les baies d’açaï avant de les transformer en en poudre, en purée ou encore en jus d’açaï.

Le terme congélation se réfère aux toutes techniques visant à faire passer un aliment à l’état solide par des techniques de refroidissement forcé, principalement basé sur l’eau des produits. La congélation est une excellente technique pour la conservation des produits biologiques car elle permet de conserver tous leurs nutriments.

Si vous avez besoin de congeler des fruits pour une utilisation immédiate ou pour les conserver plus longtemps, la technique à utiliser est la même : La meilleure façon de congeler un fruit est de le couper et de le peler, si nécessaire, puis, placer les morceaux sur une plaque et de les mettre au congélateur. Une fois congelés, les morceaux de fruit peuvent être conservés dans un sac de congélation ou dans une boite de congélation. L’application de cette méthode permet d’éviter que les morceaux de fruit ne collent entre eux pendant le processus de congélation.

Voici comment faire pour congeler certains fruits frais:

- Pour préparer des abricots, des baies ou des cerises, veuillez les placer dans un saladier et les rincer avec précaution à l’eau froide. Puis, il faudra placer sur du papier absorbant afin de les égoutter. Les abricots et les cerises devront être coupés en deux afin de retirer leur noyau.
- Pour les pêches, veuillez les peler et les dénoyauter puis les couper en petits dés.
- Pour les bananes et les kiwis, il faudra aussi les peler, et vous aurez le choix de les couper en rondelles ou en dés, ou des les laisser entier lors de leur congélation.
- Comme pour les pêches, il vous sera nécessaire de retirer la peau et les noyaux des mangues et des melons, avant de les couper en dés et de les congeler.
- Pour préparer un ananas, il faut procéder de la même manière que lorsque vous le préparer pour le manger. Tout d’abord, il faudra couper sa couronne, puis retirer la couche extérieure. Dès lors, il faudra couper l’ananas en quart de sorte à retirer son cœur qui est dure. Enfin, l’ananas devra être coupé en petit morceau pour être congeler.

Une fois que les fruits sont prêts, il faudra les placer sur un plat préalablement couvert d’une feuille de papier aluminium sur la couche brillante pour assurer que les fruits ne colleront pas une fois congelés. Placez le plat dans votre congélateur pour 30 min sur vous voulez consommer les fruits immédiatement dans un smoothie (qui sera alors à parfaite température), ou placer les fruits dans des sacs de congélation ou des boites de congélation. Souvenez vous de bien noter la date à laquelle vous avez fait ces sacs si vous compter les conserver longtemps.

Categorie : Smoothies
Partager sur : Partager sur Facebook


Hit-Parade