Mincir naturellement & rester en bonne santé

1
fév

La fraiseAujourd’hui, nous allons continuer notre découverte des meilleurs fruits pour faire un smoothie à l’açaï, et nous allons parler du fruit préféré des enfants et des femmes enceintes (du moins, à ce que l’on dit) : La fraise.

La fraise est un fruit de couleur rouge ou jaune blanchâtre, en fonction de sa variété, à la chaire charnue et juteuse. Le fraisier est originaire à la fois d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Sur ces trois continents, on en a dénombré environ 35 espèces qui témoignent de la diversité des climats où la plante s’est établie. Ce fruit délicieux est cultivé que ce soit pour une consommation sous forme de fruit, de confiture, ou pour en extraire sa senteur et son arome qui sont souvent utilisés dans la composition de bonbons et autres sucrerie.

Au nom de la fraise

C’est un espion français portant le nom prédestiné d’Amédée François Frézier, dont la mission consistait à “observer” les fortifications portuaires du Chili et du Pérou, qui découvrira la fraise et y donnera son nom. Il avait remarqué que les Picunches et les Mapuches du Chili la cultivaient et consommaient son fruit à toutes les sauces : frais, séché ou transformé en un alcool qu’ils offraient aux visiteurs de marque. De cette union consacrée en terre européenne entre deux plantes d’origine américaine, naîtra une nouvelle espèce qui procurera très rapidement l’essentiel de la production mondiale de fraises.

La fraise pour notre organisme

La fraise est une excellente source de vitamine C. Par exemple, une portion de 125 ml de fraise fournira plus de 50 % des besoins quotidiens recommandés en vitamine C. De plus, la fraise est reconnue comme étant l’un des fruits ayant la plus haute concentration de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans notre métabolisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. En effet, elle contribue aussi à la santé des dents, des gencives et des os. De plus, la vitamine C favorise aussi l’absorption du fer contenu dans les végétaux, elle protège contre les infections et accélère le processus de cicatrisation.

La fraise est aussi une bonne source de manganèse. En effet, une portion de 125 ml de fraises procure 15 % des besoins journaliers des hommes et 18% des femmes. Le manganèse agit en tant que cofacteur de plusieurs enzymes facilitant une douzaine de différents processus métaboliques et il protège aussi des méfaits des radicaux libres.

Sa forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement.

Comment choisir ses fraises ?

Les meilleures fraises sont celles que l’on cueille soi-même, que ce soit dans son jardin ou chez le producteur. Il est toujours préférable de faire la cueillette dans la fraîcheur du petit matin, tandis que les fruits sont encore bien fermes et gorgés de saveur. Si vous la chance d’habiter à proximité d’un producteur de fraise, en plus de pouvoir partager un moment de bonheur avec vos enfants, vous pourrez cueillir les fraises fraiches et de meilleures qualités.

À défaut, vous pourrez les acheter directement auprès des producteurs, qui les récoltent le matin même, ce qui ne sera habituellement pas le cas des fraises disponibles dans les épiceries.

Les fruits doivent être d’une bonne tenue et d’un beau rouge brillant, et le pédoncule bien vert et d’apparence fraîche.

Faites attention aux fraises provenant d’Espagne ! En effet, elles sont connues pour être bourrées de pesticides, et qui plus est, elles n’ont aucun goût, à par celui de l’eau. Une autre technique utilisée pour vous donner l’eau à la bouche et de parfumer les fraises sans goût de sorte à vous faire croire qu’elles sont mûres et sucrées. Faites donc attention !

Comment conserver ses fraises

Vous pourrez conserver vos fraises pour vos smoothies à l’açaï au réfrigérateur pendant deux ou trois jours. Éviter de les entasser et ne les laver qu’au moment de les servir. Éviter également les emballages hermétiques, les fraises doivent impérativement respirer.

Au congélateur, il faudra laver les fruits dans de l’eau glacée, les équeuter, les égoutter et les mettre sur une plaque en les espaçant bien. Il est conseillé de congeler rapidement ses fraies dans la partie la plus froide du congélateur. Il vous faudra les enfermer ensuite dans un sac à congeler.

Categorie : Smoothies
Partager sur : Partager sur Facebook


Hit-Parade